hero

Musée Jaurès

Historique du CNMJJ

Créé en 1954 à l’occasion du quarantième anniversaire de la mort de Jean Jaurès, le musée Jaurès se trouve alors dans les murs de l’Hôtel de Ville, aux côtés du musée Goya.

En 1954, Gaston Poulain, Conservateur du Musée de Castres, crée un second établissement : le musée Jean Jaurès. Ses travaux sur l’homme politique originaire de Castres ont permis de constituer une riche collection qui est mise en lumière lors de la grande exposition sur le centenaire de la naissance de Jean Jaurès en 1959. 

En 1987, le musée est transféré place Pélisson à l’Hôtel Delga, ancienne imprimerie du Progrès, et devient alors le Centre national et musée Jean-Jaurès (CNMJJ). Le nouvel établissement offre une superficie de 1200 m2, le tout sur quatre niveaux.

Le 24 novembre 1988, le CNMJJ est officiellement inauguré  par le Président de la République François Mitterrand.
 

Un centre de référence nationale : l’épicentre de la vie du tribun

Le Centre national et Musée Jean Jaurès offre différentes représentations du tribun : l’homme politique atypique, l’orateur, le député…Toutes ces facettes sont proposées au public grâce à de nombreux documents : journaux (Le Rire, La Petite République, Le Petit Journal), photographies, sculptures (Eloy Vincent, Nocca, Py) et caricatures (Sirat, Léandre, Dorville).

Le CNMJJ présente un parcours chronologique et thématique permettant de découvrir et comprendre la vie et l’œuvre de Jean Jaurès. L’objectif n’est pas seulement de faire connaître Jaurès mais de l’étudier.

Le Centre fait aussi la promotion des artistes régionaux et de l’histoire locale. Les expositions temporaires (entrée gratuite) privilégient la période 1880-1914 tout en n’oubliant pas notre époque contemporaine, en témoigne la grande exposition sur l’histoire du Castres Olympique organisée en 2018. 
 

En savoir plus...

voir le site du CN et musée Jaurès

Contact

Centre National et Musée Jean Jaurès

2 place Pélisson

81100 CASTRES 
Tél. : 05 63 62 41 83

jaures@ville-castres.fr