Le cerac
Histoire du CERAC
Au sein de l’association du Centre d’études et de recherche archéologique du Castrais, des passionnés s’investissent dans la sauvegarde et l’étude du patrimoine à la fin des années 1960.
A cette période, la ville se développe vers les faubourgs et de nouveaux quartiers voient le jour dont celui de Lameilhé. Avec ces grands aménagements, des vestiges sont mis au jour : c’est la naissance du CERAC en décembre 1968.
Dans les années 2000, le CERAC maintient son activité de recherche avec la poursuite des prospections et des veilles archéologiques sur la commune. L’association, reconnue d’intérêt général, participe ainsi à la conservation, à l’étude et à la valorisation du patrimoine archéologique et historique du territoire castrais.
Le CERAC aujourd’hui
Le site incontournable de l’histoire de l’Archéopole est situé dans le parc de Gourjade, comprenant une villa gallo-romaine qui jouxte la nécropole datée de l’âge du Bronze. Depuis l’achat du domaine par la Mairie de Castres en 1977, les opérations se succèdent pour mieux connaitre ces deux sites.
Avec l’archéologie, la médiation est l’autre mission essentielle du CERAC. Au sein de son Archéopole de Gourjade, l’exposition se scinde en deux parties : l’une, « Les premiers gestes de l’Homme », présente les productions des premiers temps d’occupation du territoire, du Paléolithique aux Âges des Métaux (Protohistoire). La seconde, « 500 mille ans d’Histoire, 50 ans de Recherche » rassemble les collections des sites découverts depuis cinquante ans. Regroupés par thématiques, les objets permettent de se replonger dans le quotidien de nos ancêtres. Les expositions servent de support aux animations pour le grand et jeune public.
En savoir plus...
Contact
CERAC
Domaine de Gourjade
81100 CASTRES
Tél. : 05 63 59 56 41