hero

Devenir Amis, c’est aussi pouvoir participer aux grands voyages et sorties organisés par l’Association. Depuis les Amériques jusqu’à l’Inde, en passant par l’Espagne, l’Italie, la Grèce et la Russie, les Amis ont été de vrais globe-trotters et entendent le rester ! Participez vous aussi à la découverte des musées du monde et bien plus encore…

Des sorties à la journée et sur deux/trois jours sont également proposées par les Amis : Bilbao, Barcelone, Aix en Provence…voire même des petits voyages en France tels que la découverte de l’Auvergne romane ou encore Avignon plus récemment. 

Voyages et Sorties

Sortie à Montauban le jeudi 20 février 2025

Musée Ingres

Après plus de 3 ans de travaux de rénovation terminés en 2019, le musée Ingres Bourdellea ré-ouvert ses portes dans le magnifique ancien hôtel de ville, qui fût autrefois le palais épiscopal des évêques de Montauban.

 Ce musée comporte les œuvres du célèbre peintre Ingres et du sculpteur de renom Bourdelle réparties sur 5 étages. Cette période de rénovation a permis de rénover également de nombreuses peintures, mais également de repenser le cheminement à l’intérieur des salles pour rentrer en immersion dans le monde de ces deux grands artistes.

   JEAN-AUGUSTE-DOMINIQUE  INGRES

« Il m’est doux de penser qu’après moi j’aurais comme un dernier pied-à-terre dans ma belle patrie, comme si je pouvais un jour revenir en esprit au milieu de ces chers objets d’art tous rangés là comme ils étaient chez moi et semblant toujours m’attendre. Enfin je suis heureux de penser que je serai toujours à Montauban, et que là, où, par circonstances, je n’ai pu vivre, je vivrai éternellement dans le généreux et touchant souvenir de mes compatriotes. » Jean- Auguste-Dominique Ingres

ANTOINE BOURDELLE

Après la mort du célèbre sculpteur Antoine Bourdelle, , Montauban demande ses œuvres à Mme Bourdelle dans l’objectif de faire une grande exposition sur l’artiste, ce prêt se transformera en don après quelques années. Sur la même trace, les descendants, les amis de Bourdelle, les autres artistes, les archéologues et l’État perpétuent ces dons jusqu’au XXe siècle.

 

PROGRAMME

Jeudi 20 Février

Départ de Castres, vers 8h00 en Covoiturage

Le trajet est libre pour ceux qui le souhaitent.

Visite guidée du Musée  Ingres

Déjeuner dans un restaurant du centre ville

Visite guidée de la ville.Départ vers Castres

montauban

55 €  Prix de la sortie par personne comprenant :

L’entrée , la visite guidée  du musée et de la ville, le restaurant et le  transport en covoiturage

 

Inscription avant le 15 février

Places limitées à 25 personnes

TELECHARGER LE BULLETIN

 

ingres

Les Amis participent au circuit "La passion argentine" du 23 novembre au 5 décembre 2023 

Ils ont au programme Buenos Aires, Calafate, Bienvenue en Patagonie, croisière sur le plus grand lac de Patagonie, Le parc national des glaciers, Retour à Buenos Aires, envol pour Salta, trajet vers Cafayate (région des vignobles),
Salta,  Iguazu, visites des chutes coté argentin et cote brésilien. 

Escapade en Catalogne du 29 septembre au 5 octobre 2023

L'escapade en Catalogne a permis à une trentaine d'adhérents de visiter à Barcelone : 
Hôpital de Santa Creu, 
la Casa Vicens, exemples exceptionnels de l'art nouveau.
Reus et les joyaux du modernisme et catalan
La chartreuse Scala Dei
Cambrils 
Monferri et "la sagrada Familia bis"
Santa Ceus et Poblet
Tarragone
Le parc Sama avant le retour à Castres 

les Amis posent devant l'aqueduc romain

A BARCELONE l'hôpital de Santa Creu y San Pau et la Casa Vicens (Gaudi), exemples exceptionnels de l'art nouveau.

Hopital Sant Pau à Barcelone

Sortie à Toulouse à la cathédrale Saint-Etienne et au Musée des Abattoirs

Les Amis ont visité le matin la cathédrale Saint-Etienne et suivi avec beaucoup d'intérêt le commentaire de Charlotte de Malet guide-conférencière.

Un petit groupe des Amis s'est rendu à Toulouse au Musée des Abattoirs pour l'exposition "Le temps de Giacometti" (1946-1966). 

Une centaine d'oeuvres  (peintures, sculptures, photographies), de la Fondation Giacometti sont rassemblées pour brosser une vaste fresque de l'artiste comme un acteur du monde de l'après-guerre et ses liens avec le monde intellectuel et artistique.

Voyage des Amis aux pays Bas du 2 au 6 avril 2023

Nous étions 28 adhérents à participer au voyage aux Pays Bas proposant un circuit à travers Amsterdam, La haye, Delft, la visite de ces prestigieuses villes et musées et l’accès à « L’exposition Vermeer, dans l’intimité d’un mythe »

Après notre transfert au port fluvial et la première nuit à bord du bateau « Mona Lisa », notre première journée s’est passée à Amsterdam.

Nous avons visité le Riksmuseum et admiré les oeuvres d’art des maitres hollandais du Siècle d’Or tels que Rembrandt, puis la maison-musée de cet artiste.

Nous avons parcouru le centre historique et vu les belles demeures à pignon.

Le troisième jour : Découverte de Delft, ville natale de Johannes Vermeer, nous avons déambulé le long des canaux de cette charmante ville,

berceau de la poterie bleue et blanche : la faïence de Delft, et visité le musée Prinsenhof.

Nous avons ensuite rejoint La Haye en autocar pour aller au musée Mauritshuis, contempler les grands chefs d’œuvre des grands maîtres hollandais avec pour aboutissement la présentation du tableau « la jeune fille à la perle ».

Le dernier jour a été consacré à une conférence sur Van Gogh et une visite au Musée Van Gogh à Amsterdam.

Un dîner de gala sur le « Mona Lisa » a clôturé cette excursion à travers « la Hollande authentique ».

Notre voyage s’est déroulé, dans la bonne humeur et sous un beau soleil avec l’accompagnement de notre guide conférencière bien appréciée.

Autoportrait de Rembrandt
"La Jeune Fille à la perle"

Sortie à Toulouse pour visiter l’exposition Niki de Saint Phalle

Les années 1980 à 1990 / L’Art en Liberté

Nous avons pu profiter d’une très belle journée ensoleillée pour découvrir cette période du Grand Œuvre de Niki de Saint Phalle qu’est l’aventure du Jardin des Tarots en Italie.

En parallèle de ce lieu d’art et de vie qu’est son jardin, elle développe une grande diversité d’expression créative avec une grande liberté, un engagement fort et un modèle d’entreprenariat novateur et exemplaire. Ce système lui permet d’être son propre mécène.

Ces années 80/90 sont une période d’engagement très fort vis-à-vis du public et de son espace de vie, c’est la création de la fontaine Stravinsky avec Jean Tinguely en 1983(Paris 4 -ème)

Son objectif est avant tout de rendre possible la rencontre directe avec le public pour lui offrir un quotidien exceptionnel.

On voit avec cette démarche du mobilier, des bijoux et lithographies, des objets gonflables, des flacons de parfums, quantité d’animaux fabuleux, Niki répand l’Art dans la vie de chacun.

C’est un engagement envers elle- même, les autres et son Art, sous le prisme de la liberté, de l’inclusion et de la joie. C’est ce que l’on ressent au travers de cette exposition ou tout est coloré, joyeux même si ce qu’elle exprime est certes joyeux mais aussi triste et violent.

Cette même démarche que Niki de St Phalle auprès des publics nous l’avons retrouvée tout autour du musée des Abattoirs ainsi que dans le jardin Raymond VI avec les 19 œuvres qui y sont exposées.

Des artistes comme Fernand Léger avec sa grande fleur qui marche à l’entrée du musée et la dizaine de panneaux aux différentes techniques ainsi que d’autres plasticiens ont eu cette même détermination que de créer des œuvres qui partagent l’espace public.

 

Groupe

 

Escapade des 29 et 30 septembre 2022 : les Amis ont découvert les expositions de trois prestigieux musées d’Occitanie.

A NARBONNE : LE MUSÉE NARBO VIA

C’est le nouveau musée de la Rome Antique, inauguré en mai 2021, qui retrace l’important passé romain de Narbo Martius, le nom latin de Narbonne, première colonie implantée hors d’Italie.

Le parcours de visite explore architecture et urbanisme, organisation de la cité tant économique que religieuse.

Grâce au numérique nous avons découvert des bâtiments disparus en 3 dimensions.

Le « mur lapidaire » comporte 760 blocs sculptés issus de la Narbonne antique

A PERPIGNAN : LE MUSEE HYACINTHE RIGAUD :

« Sous le’ soleil de Gauguin »

 

Les Amis ont apprécié les œuvres de Georges Daniel de Monfreid (1856-1929) ainsi que des peintures de Paul Gauguin (1848-1903) importantes pour sa carrière, ou lui ayant appartenu.

En 1887 Monfreid rencontre Gauguin et il devient à la fois son ami et promoteur de son œuvre. A travers une centaine d’œuvres mêlant paysages et portraits de famille, l’exposition nous invite à découvrir Monfreid comme un artiste qui cherche sa voie : une immersion dans le quotidien de cet amoureux de la tendresse

A CERET : LE MUSEE D’ART MODERNE

Exposition ; Chagall, , Modigliani, Soutine et Cie « l’Ecole de Paris »

 

Une exposition dans un musée agrandi qui a rouvert en 2022.

Entre 1900 et 1939, Paris attire des artistes du monde entier et devient un centre d’activité artistique.

L’exposition met l’accent sur les mouvements : fauvisme, cubisme, abstraction auxquels les nouveaux artistes ont contribué avec entre autres des œuvres de Chagall, soutine,Modigliani, Sonia Delaunay, De chirico...

Visite des Amis des musées à l’Abbaye de Beaulieu-en Rouergue

Le 21 octobre 2022, les Amis des musées de Castres se sont rendus en co-voiturage à l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.

Cette Abbaye cistercienne, dont l’origine remonte au XIIe siècle, a été récemment restaurée pour (re)devenir un prestigieux centre d’art contemporain.

Pierre Brache et Geneviève Bonnefoy avaient acquis l’Abbaye en 1960. C’était un bâtiment à l’abandon dont l’église tenait lieu de hangar agricole.

Ils mettront toute leur énergie pour lui redonner sa grandeur et sa beauté et en feront un centre d’art contemporain, où étaient notamment organisés des festivals de musique et conférences

Ils avaient amassé une importante collection à partir de la moitié du XX e siècle jusqu'aux années 2010.

Dans le parcours muséal environ une centaine de tableaux sont exposés, ce qui ne représente qu’à peine 10 % de l’importante collection des époux Brache-Bonnefoi. De nombreuses œuvres, d’artistes inconnus du grand public, côtoient des plus célèbres comme des Dubuffet, Michaux, Vasarely, Hartung, Hantaï…

Au décès des époux Brache-Bonnefoi, l’Abbaye ainsi que la collection d’art (d’environ 150 artistes) seront légués, selon leurs vœux, au Centre des Monuments Nationaux.

Le groupe des Amis dans la cour intérieure du grand monastère. Photo DDM GC

Sortie à Sorèze - 20 mai 2022

Ce vendredi 20 Mai lors de notre sortie à Sorèze, nous avons passé une journée très agréable malgré la forte chaleur.

Le matin nous avons suivi une visite guidée du musée Dom Robert et avons pu apprécier une fois encore ses talents de coloriste et son amour pour la nature finement observée. Le rendu des ombellifères au lever du jour nous a impressionnés, ainsi que ces rondes de chevaux que l’on croirait tout droit sortis du monde pariétal et cette « cavalcade » crinières au vent avec des robes inspirées de ses propres créations de papiers peints et de faïences.

Les animaux de la ferme et les plantes qui l’entourent sont une source d’inspiration inépuisable pour l’artiste, il fait de son travail une ode à la création et à la joie tant par les couleurs que par sa composition.

Nous avons découvert l’exposition temporaire d’Yves Millecamps peintre cartonnier qui a marqué le renouveau de la tapisserie dans les années 60-70 et qui vient de rejoindre le fonds des tapisseries contemporaines du Musée. En effet, il a fait don en 2022 d’une partie de ses œuvres (tapisseries, cartons, études) au musée Dom Robert. Son œuvre traite de la nature et de la science avec des graphismes de la veine de l’abstraction géométrique.

Après avoir flâné ensemble dans les salles de classes, les dortoirs et les jardins de l’école de Sorèze nous avons pu déjeuner dehors sous les platanes de la cour des « Jaunes » dans les locaux de la galerie photo- salon de thé « Le temps de pose ».

Copenhague

 

Visite du château de Frédériksborg et de ces magnifiques jardins. Construit à la demande du roi Christian IV en 1561, c’est un des plus grands palais de Scandinavie, de la renaissance danoise.

Résidence royale pendant plusieurs siècles, le château de Frédériksborg abrite aujourd’hui le musée d’Histoire Nationale du Danemak.

Notre voyage nous conduit  vers la ville d’Helsingor située sur l’île de Seeland, au nord de Copenhague, connue pour l’ancienne forteresse de Krönborg.

Découverte des palais d’Amalienborg, résidence de la famille royale.

La reine Margrethe II de Danemark réside dans un de ces palais, le palais de Christian IX.

Oslo

Arrivés à Oslo à bord d’un bateau de croisière, nous visitons les quartiers résidentiels et le parc Vigeland , véritable musée en plein air,  puis  départ pour un circuit de à travers des paysages verdoyants et variés : la vallée de Hallingdal, avec ses belles fermes en bois, ses églises typiques dont une, en bois debout.

Notre voyage se poursuit vers Bergen, sur la côte ouest de la Norvège. Nous traversons des paysages enneigés, puis des hauts plateaux, cascades, fjords, le glacier de Briksdal….le site de Geirangerfjord …..

A Oslo, nous traversons le parc de sculptures puis, nous visitons le nouveau Musée Munch, le plus célèbre des artistes norvégiens.

 

Stockholm, dernière capitale scandinave de notre voyage

photo de la place Stortorget.

Visite du musée Nobel qui retrace toute l’histoire des prix et de la vie de leur créateur Alfred Nobel.

L’Hôtel de Ville, site incontournable, se situe sur l’île de Kungsholmen en bordure du lac Mälar, nous découvrons ensuite le Musée Vasa, musée maritime sur l’île de Djurgärden, qui conserve le seul navire, presque entièrement intact du XVII siècle, « le Vasa » Photo du Vasa.

: Le Musée National de Stockholm est la plus importante galerie d’art de Suède, c’est notre dernière étape avant le retour à Castres.

 

L’après-midi, un peu fatigués par la chaleur, nous avons suivi une visite commentée très complète de l’exposition sur l’histoire du flacon de parfum de la haute antiquité à nos jours, par madame Madeleine Bertrand, présidente du musée du Verre de Sorèze.

Devant le Musée du verre

Sortie de 4 jours à Lille-Roubaix-Louvre-Lens, Janvier 2022

Après un vol d’un peu plus d’une heure au-dessus d’une mer de nuages, l’Embraer d’Air France se pose sur la piste de l’aéroport de Lille. Lille en Flandres… Point de déception, la grisaille de ce jour plus humide que froide, ou l’inverse, était bien conforme à l’idée qu’un(e) castrais(e) se fait sur ce pays maintenant nommé Hauts-de-France. La place Charles-de-Gaulle, que les Lillois appellent toujours la Grand’ Place nous révéla un style propre à cette région  ... (Découvrez l'intégralité du compte rendu sur les 4 jours à Lille-Roubaix-Louvre-Lens)

Sortie Toulouse, Musées des Augustins et des Abattoirs, novembre 2021

En ce mois de novembre, les Amis des Musées de Castres ont fait une virée toulousaine ! Au programme : les Augustins, avec l'exposition Théodule Ribot, et les Abattoirs. En effet, à l'occasion des travaux de modernisation du Musée de Cluny, la tapisserie de "La Dame à la Licorne" oeuvre magistrale composée de six pièces tissées en laine et soie vers 1500, a quitté son écrin parisien pour être présentée à Toulouse.

Le groupe des Amis a écouté avec beaucoup d'intérêt la présentation de cette oeuvre médiévale majeure, reconnue en 1921 comme une allégorie des sens.

La Dame à la Licorne
Les Amis devant le musée de Quimper

Sortie Bretagne, du 12 au 19 septembre 2021

Les Amis ont parcouru la Bretagne pour y découvrir son riche patrimoine et son histoire millénaire : Brest, Quimper et Morlaix. L'incroyable côte de granit rose et la balade à Ploumanac'h laissent des milliers de souvenirs. 

Sortie Aix-en-Provence, Musée de Lodève, 2020

Avant de nous rendre à Avignon pour découvrir l'exposition consacrée à Ernest Pignon Ernest, nous sommes allés au Musée de Lodève, accueillant une exposition temporaire sur les impressionnistes, et à Aix-en-Provence à l'Hôtel de Caumont pour admirer les estampes japonaises. 

Sortie Aix-en-Provence, Musée de Lodève, 2020
Vue du Puy depuis Polignac, octobre 2019

Voyage en Auvergne en octobre 2019

Vue du Puy depuis Polignac.
Première étape de notre voyage découverte de l'Auvergne romane : le Puy en Velay. On aperçoit la chapelle romane de Saint Michel d'Aiguilhe en haut du rocher. 

Notre groupe des Amis a ensuite apprécié plusieurs autres joyaux de l'Auvergne : Saint Julien de Brioudes, Saint Austremoine, Saint Nectaire...ainsi que les beaux sites qui les abritent. 

Voyage aux Emirats Louvre Abou Dhabi, 2019

Voyage aux Emirats Louvre Abou Dhabi, 2019
Malaga, Centre Pompidou, 2019

Malaga, Centre Pompidou, 2019

Voyage au Rajasthan, 2018

Le Rajasthan, appelé aussi "Pays des Rois", est l'une des régions les plus mythiques d'Inde. Les Amis ont pu découvrir Jaïpur, Udaipur, Jaiselmer... 

Voyage au Rajasthan, 2018
Séville, Amis des Musées, 2018

Séville, Amis des Musées, 2018

Voyage en Grèce, Sanctuaire de Delphes, 2010

Voyage en Grèce, Sanctuaire de Delphes, 2010