presentation.jpg

Le centre national et musée Jean Jaurès

Cet établissement a pour vocation la présentation des activités et de l'œuvre de Jean JAURES, en assurant en même temps des travaux de recherche et d'animation autour des idées et thèmes fondamentaux des XIXème et XXème siècles.
il doit sa naissance à la Ville de CASTRES qui a souhaité mettre en valeur la richesse du fonds JAURES du Musée créé en 1954, afin de mieux faire connaître celui qui fût tout à la fois grand penseur, tribun, journaliste, écrivain et homme politique.

Le Centre national et musée Jean Jaurès présente différentes représentations de Jean Jaurès. Homme politique atypique, orateur, s’exprimant sur tous les sujets pertinents de son temps, Jaurès a été maintes fois croqué et caricaturé par les artistes de son époque, protagonistes de l’âge d’or de la caricature (1880-1914).
Le musée possède également des sculptures (Eloy Vincent, Nocca, Py), des caricatures (Sirat, Léandre, Dorville) et différents journaux illustrés représentants le Tribun (Le Rire, La Petite République, Le Petit Journal).

Il abrite aussi des expositions temporaires (entrée gratuite) traitant de sujets divers se rapportant à la période 1880-1914 (économie, société, vie quotidienne, culture) ou en mettant en valeur des artistes régionaux ou présentant une question d'actualité.

canard sauvagebonne cuitesverite-en-marcheaffaire humbert

 

 

en savoir plus...


jaures
voir le site du CN et musée Jaurès

Contact


jaurespCentre National et Musée Jean Jaurès

2 place Pélisson

81100 CASTRES 
Tél. : 05 63 62 41 83

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.